AUTRES PLAINTES

32

Le commissaire aux langues officielles constate que la Garde côtière canadienne n’a pas encore compris qu’elle devait offrir un service bilingue.

Malgré les lacunes sur l’emploi du français qui ont été révélées lors de l’intervention de la Garde côtière au moment de l’échouement de l’Acadien 2 en 2008, l’organisme n’a pas modifié ses services dans les eaux canadiennes.

Dans un rapport préliminaire d’enquête dévoilé la semaine dernière, le commissaire Graham Fraser note que malgré l’engagement en 2008 de la Garde côtière d’assurer en tout temps des services bilingues à bord de ses navires, de nouvelles plaintes ont été déposées en mars 2013.

La Garde côtière avait, en effet, mis en place un protocole, après le naufrage de l’Acadien 2, pour corriger certaines lacunes au sujet de l’utilisation de la langue française. L’événement avait fait 4 morts et révélé l’existence de certaines problématiques à la Garde côtière.

Le commissaire aux langues officielles souligne que le service ne semple toujours pas être disponible dans les deux langues officielles en tout temps, dans les lieux où il y a des obligations linguistiques.

Ainsi, Graham Fraser recommande au ministère des Pêches de s’assurer qu’un nombre suffisant d’officiers bilingues soit désigné, que tous les cadres et officiers supérieurs ainsi que les commandants assurent un service bilingue sur les navires et que tout le personnel soit informé de l’obligation du ministère d’offrir des services bilingues.

 

 

PARTAGER
Article précédentPAS DE FERMETURE
Article suivantPRÊT À TEMPS

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.