Le député fédéral de la Gaspésie et des Iles entend questionner le gouvernement conservateur sur la sécurité dans les transports de pétrole partout au pays.
À la lumière de la tragédie du Lac Mégantic, Philippe Toone affirme que le gouvernement fédéral a manqué à ses devoirs afin d’assurer la sécurité de la population :
Récemment, la Société de chemin de fer de la Gaspésie a soutenu ne pas fermer la porte au transport d’hydrocarbure sur son tronçon. Avec les projets de Pétrolia et Junex en Gaspésie, les exportations de pétrole vers les raffineries pourraient s’effectuer par la voie ferrée gaspésienne. Le député Philippe Toone est d’avis que la SCFG doit se montrer prudente dans l’éventualité de permettre le transport d’hydrocarbure sur la voie ferroviaire en Gaspésie :
Précisons que le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, François Roussy, a toutefois déclaré qu’il n’y aurait aucun compromis en ce qui a trait à la sécurité de la population. Il ajoute que les conditions pour ce type de transport seraient améliorées.
La Société de chemin de fer a également confirmé qu’aucun transport de matière dangereuse ne se fait actuellement sur son tronçon.