Une entente de 35 millions $ a été signée entre Québec et la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour la voie ferrée qui, à terme, devrait relier Matapédia à Gaspé
Le montant contribuera notamment au remplacement de ponceaux et de rails, à l’amélioration du drainage et au rehaussement de ballast entre Port-Daniel et Gaspé.
Les 35 millions de dollars annoncés ce matin s’ajoutent aux 19 millions confirmés en novembre pour un total de 54 millions de dollars mis à la disposition de la Société de chemin de fer pour le troisième et dernier tronçon.
Elle permet au gestionnaire du rail gaspésien de réaliser des travaux en régie interne, avec son propre service d’ingénierie et ses propres travailleurs, sans devoir passer par le processus des appels d’offres.
L’enveloppe budgétaire permet aussi à la Société de chemin de fer de lancer des projets directement avec des sous-traitants locaux, sans que le Ministère des Transports du Québec ne soit impliqué.
Le président Éric Dubé signale que cette entente accélère la réalisation des travaux :
Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 kilomètres de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé.
Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation, alors que des travaux sont en cours pour la portion reliant Caplan à Port-Daniel-Gascons, dont l’ouverture est prévue en 2024.