L’inauguration de la sculpture « En Mémoire d’Elle » aura lieu ce dimanche sur le site du Musée de la Gaspésie.
Déjà érigée depuis septembre dernier, on procèdera à l’inauguration de la sculpture réalisée par l’artiste Renée Mao Clavet. L’œuvre qui provient de l’aboutissement du travail d’un collectif vise à rendre hommage aux femmes, comme le rapporte sa présidente Danielle Rail :
En plus d’inaugurer la sculpture, l’événement sera l’occasion de dévoiler le registre officielle de la campagne de financement comme le précise Danielle Rail :
Les donateurs proviennent à 80% de la Gaspésie mais également du Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et de l’Ontario. Le projet totalise plus de 200 mille dollars d’investissement provenant à 80% de dons de la communauté. Parmi les partenaires majeurs notons la Ville de Gaspé qui a notamment offert le site pour l’érection de sculpture, le gouvernement du Québec et le CLD Côte-de-Gaspé.
L’œuvre En Mémoire d’Elle est unique au pays et vise à laisser un héritage aux générations actuelles et futures. La sculpture rappelle que la femme était la gardienne de feu dans les familles et dans les communautés.
L’inauguration de la sculpture aura lieu ce dimanche à 14h00 sur le site du Musée de la Gaspésie.