Les 280 étudiants évacués des résidences du cégep à Gaspé, ce matin, ont dû trouver un toit pour la nuit.
Vers 6h30, un incendie s’est déclaré dans le pavillon X. Les flammes et l’eau ont causé des dommages importants : le plancher s’est même affaissé. En plus des 19 étudiants qui y vivaient, l’ensemble des résidents des autres pavillons ne pourront pas regagner leur logement avant la nuit.
Grâce à l’implication de la Croix rouge et à la solidarité de la communauté, tout le monde aura un endroit où dormir, comme l’explique la conseillère en communications, Marie-Christine Fortin.
Lecteur audio
Les pompiers, qui ont combattu le feu une bonne partie de la journée, demeureront vigilants cette nuit. Jeudi, des tests de qualité de l’air seront menés pour déterminer si les sections non touchées par le feu peuvent redevenir accessibles.
Pour les 19 étudiants du pavillon X, par contre, certains ont tout perdu et ne pourront réintégrer leur chambre. Des étudiants internationaux qui devaient repartir chez eux dans les prochains jours se retrouvent également dans une situation difficile.
Lecteur audio
Par ailleurs, la session devait normalement se terminer le vendredi 25 mai, mais avec le report d’examens et de cours, la fin des classes se fera dans la semaine suivante.
La cause du brasier n’a pas encore été dévoilée.