LA MÉMOIRE DES PÊCHEURS EN PHOTOS À RIVIÈRE-AU-RENARD

243

La communauté de Rivière-au-Renard met la mémoire des pêcheurs gaspésiens à l’honneur au travers d’une exposition en plein air de photos inédites.

 

L’exposition suit l’évolution de l’industrie, des années 1920 à nos jours, en rappelant que la pêche a d’abord été une activité artisanale axée sur la morue avant de devenir l’industrie diversifiée et professionnelle que l’on connaît aujourd’hui.

On vient d’entendre Gaétan Myre du Collectif Pêche et Patrimoine dont les membres ont fouillé pendant près de cinq ans dans différents services d’archives pour mettre sur pied cette exposition.

Mais, au-delà de l’attrait touristique de cette démarche, la communauté de Rivière-au-Renard  et la Ville de Gaspé entendent faire reconnaître le secteur comme la Capitale des pêches maritimes du Québec.

Pour le maire de la Gaspé, Daniel Côté, l’exposition s’impose d’ailleurs comme un prélude au projet de revitalisation de Rivière-au-Renard estimé à 16 millions de dollars.

L’exposition est composée de 30 clichés grand format de photographes de renommée internationale. Elle est présentée jusqu’au 30 septembre sur le site historique de la rue du Banc.