Ciment McInnis rapportera pas moins de 2,1 millions de dollars annuellement aux contribuables de Port-Daniel-Gascons.
Servitec a complété l’évaluation du complexe industriel pour le compte de la municipalité. La firme fixe à 180 millions de dollars la valeur taxable des bâtiments et équipements. En multipliant la valeur établie par le taux de taxation industrielle de la municipalité de 1 dollars 15 du 100 dollars d’évaluation, les taxes foncières que Ciment McInnis devra verser à la municipalité atteindront les 2,1 millions de dollars.
La nouvelle n’est pas sans réjouir le maire Henri Grenier qui composait, jusqu’ici, avec des revenus annuels de 1 000 000$ :
Le maire Grenier précise que la richesse foncière globale de sa municipalité est passée de 100 millions à un peu plus de 300 millions de dollars de 2014 à aujourd’hui. Il souligne que cet accroissement aura des répercussions sur la péréquation, c’est à dire sur le montant d’argent versé annuellement par la province à la municipalité, d’une part, et, d’autre part sur les redevances reliées à l’éolien :
Selon le maire, considérant cet effet domino lié à l’augmentation de la richesse foncière de sa municipalité, ce n’est qu’en 2019 que les citoyens de Port-Daniel-Gascons connaîtront très exactement ce que la présence de Ciment Mc Innis sur leur territoire leur rapportera au final.
Le processus d’évaluation a été mené en collaboration entre la firme embauchée par Ciment McInnis et celle choisie par la Municipalité. Ceci ne crée pas de surprise chez les propriétaires de la cimenterie.