La Gaspésie-les-Îles, deuxième au Québec pour les évacuations aéromédicales

131

La Gaspésie les Îles est la deuxième région au Québec qui utilise le plus les services d’évacuations médicales par avion avec 20 % de tous les transferts.

Dans le dernier rapport disponible, couvrant la période de 2022-2023, c’est 1081 patients qui ont été dirigés vers Québec pour recevoir des soins spécialisés.

La Côte-Nord avec 1151 transports arrivés au sommet du classement.

En Gaspésie les Îles, la majorité des patients, soit 663, ont été transférés à bord d’un avion multipatient alors que les 418 autres personnes l’étaient en avion-ambulance.

Le Dr Simon Kind directeur médical du programme d’évacuation de l’EVAQ précise que le mode de transport utilisé va selon l’évaluation du patient. La centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des établissements de santé de la région, évalue la condition, détermine la priorité.

 

Les avions multipatients vont transporter les cas semi-urgents préalablement stabilisés en région pour des soins ou examens. L’horaire des destinations est établi selon l’état des patients:

 

Dans les cas plus urgents, l’avion-ambulance, un challenger turboréacté, donc plus rapide, va effectuer les transferts :

 

Les 5 aéroports de la Gaspésie et des Îles sont desservis par l’EVAC