Une vaste étude pour améliorer les soins d’urgence en région

310

Un projet visant à améliorer les services d’urgences dans les régions du Québec a été lancé ce matin.

La Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, a présenté le projet Urgences rurales 360°.

Il s’agit d’une vaste étude qui regroupera 300 professionnels de la santé, décideurs et usagers de 26 urgences en région. Les participants seront consultés afin de recueillir des pistes de solution concrète pour répondre aux difficultés que connaît la médecine d’urgence hors des centres urbains, explique le docteur Richard Fleet, titulaire de la Chaire.

 

Richard Fleet affirme que tout n’est pas noir dans les urgences en région. L’attente y est moins longue et les erreurs lors du triage sont beaucoup moins fréquentes, étant donné le nombre de patients et les cas plus complexes que l’on retrouve plus dans les grands centres.

Le projet Urgences rurales 360° est doté d’un budget de 290 mille dollars et les intervenants de la Gaspésie devraient être consultés au début de 2017. Les consultations se feront directement sur le lieu de travail ou par vidéoconférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE