La Société du chemin de fer de la Gaspésie pourra participer plus activement à la réhabilitation du tronçon.
Le ministère des Transports vient d’accorder à la société une somme de 19 millions pour la réhabilitation du reste du chemin de fer de la Gaspésie.
La SCFG travaille en étroite collaboration avec le ministère depuis le début de la réfection, mais cette entente lui permettra de réaliser elle-même certains travaux.
Les infrastructures majeures demeurent sous la responsabilité du ministère, mais des ponceaux et des passages à niveau pourraient être réparés en régie interne à la Société de chemin de fer.
L’objectif est d’accélérer les travaux, comme l’explique le président de l’entité gestionnaire du rail, Éric Dubé :
Éric Dubé croit que les employés de la société pourront réaliser eux-mêmes les travaux, mais dans certains cas, la SCFG ira en sous-traitance :
Le calendrier pour la prochaine saison des travaux sera élaboré cet hiver. Le tronçon Matapédia-Caplan est déjà en exploitation. Sur la partie entre Caplan et Port-Daniel, les réparations sont en cours puisque pour cette section, la mise en service est prévue pour 2024.
Pour l’extrémité du réseau, de Port-Daniel à Gaspé, le ministère des Transports a lancé dernièrement un appel d’intérêt afin d’évaluer les délais nécessaires avant la remise en service.