
Le Centre artistique de Cap-aux-Os boucle son budget grâce à un financement de 1,6 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Cette contribution, tirée du Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs, s’ajoute à celles de la Ville, de la MRC, du Québec et du Mouvement Desjardins, pour un total de 4,1 M$.
Investi dans le projet depuis huit ans, le président du conseil d’administration accueille cette nouvelle avec enthousiasme. Daniel Bernier est avide de commencer les travaux afin de pouvoir offrir un espace aux artistes de la pointe gaspésienne :
Maintenant que la question du financement est réglée, Daniel Bernier est prêt à aller cimenter les partenariats avec différents organismes artistiques. Plusieurs ententes sont d’ailleurs déjà en place à cet effet :
Comme le souligne le maire de Gaspé, Daniel Côté, le projet a été mené en concertation avec le milieu. Ça lui permet de s’inscrire sans heurts dans la dynamique culturelle et communautaire de la pointe gaspésienne :
Le Centre artistique de Cap-aux-Os s’inscrit bien dans le paysage culturel de la pointe gaspésienne, puisque c’est un des rares endroits qui a pour objectif principal de soutenir les artistes dans la création. Résidences d’artistes, ateliers divers, espaces de travail : tout est envisagé afin de permettre aux artistes de développer leur art, qu’ils pourront ensuite aller diffuser chez des partenaires environnants, en musique, arts visuels ou autres.
L’ouverture est maintenant prévue pour mars 2026.