Environ 150 personnes ont participé au Colloque sur le développement économique de Gaspé organisé par la Chambre de commerce et de tourisme.
Des gens d’affaires, des travailleurs dans le secteur public et privé ainsi que des élus ont discuté et proposé de doter le secteur de Gaspé d’un plan pour améliorer son économie.
Les échanges ont porté sur les créneaux actuels de l’économie qu’il faut améliorer avec la deuxième et troisième transformation, comme dans le secteur de l’éolien, des pêches et de la forêt. Ils ont aussi ciblé des moyens de transport pour améliorer le tourisme et le développement des entreprises. L’aspect de la concertation et de la collaboration entre acteurs économiques a aussi fait partie des enjeux.
Le président de la CCTG, Frédéric Côté, était très satisfait de la participation et des résultats obtenus.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, entend bien se servir des priorités qui sont ressorties de ce colloque pour mettre en place un plan de développement pour sa ville.
La CCTG, la Ville et d’autres partenaires vont compiler dans les prochains jours les idées reçues des participants afin de produire un document sur les priorités de développement économique pour Gaspé. Le document sera déposé début 2015.