Des chercheurs implantent des balises dans de grands requins blancs dans le Golfe
Pendant quatre jours dans le golfe du Saint-Laurent, près des Îles-de-la-Madeleine, Heather Bowlby et son équipe de Pêches et Océans Canada ont planté des balises sur le dos de 15 grands requins blancs.
Ces animaux sont inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition de la loi fédérale. Les données recueillies à partir des balises aideront Mme Bowlby et son équipe à répondre à des questions importantes qui peuvent contribuer aux efforts de conservation: où ces grands requins blancs ont tendance à vivre, à quelle période de l’année ils arrivent en eaux canadiennes et quel est leur âge.
L’équipe a utilisé de la viande de phoque pour attirer les requins blancs vers le bateau, où un chercheur a ensuite harponné une balise dans leurs muscles dorsaux. Selon Mme Bowlby, cette méthode est l’une des moins invasives pour marquer les animaux, car elle n’implique pas d’attraper le requin, une mesure qui provoque un stress supplémentaire chez l’animal.
Le programme de marquage des grands requins blancs de Pêches et Océans Canada a débuté en 2018. Cette année, l’équipe en a marqué 15 en trois jours en mer, soit le plus grand nombre d’animaux en une seule sortie.