12 M$ pour agrandir l’usine de LM Wind Power

318

LM Wind Power confirme l’agrandissement de son usine de Gaspé au coût de 12 millions de dollars.

L’annonce a été effectuée vendredi midi par l’entreprise.

Le gouvernement du Québec vient appuyer l’entreprise avec une aide de 5,7 millions de dollars, dont 4,3 sous forme de prêts pour la construction et l’achat de nouveaux équipements et 1,4 million en subvention pour de la formation.

Cet investissement permettra la création de 265 nouveaux emplois, pour porter le total de travailleurs à 450, d’ici 2018.

Le projet est lié à un contrat obtenu cet été aux États-Unis pour la livraison de près de 600 pales éoliennes par année, soit 100 % de la production de l’usine.

Le directeur de l’usine n’a pas voulu préciser si l’agrandissement était lié à d’autres contrats obtenus aux États-Unis, mais affirme que cette annonce assurera l’avenir pour plusieurs années.

Alexandre Boulay avoue cependant qu’avec un agrandissement de 40 % de la superficie de l’usine, la capacité de production va augmenter et ouvrira la porte à l’obtention d’autres contrats, notamment pour des parcs en mer.

Concernant le transport des pales, ces dernières doivent prendre la route jusqu’à New Richmond avant d’être transportées par train jusqu’à destination. Alexandre Boulay explique que la réfection du rail jusqu’à Gaspé permettrait de diminuer les coûts de transport.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme que l’entreprise devient le plus grand employeur privé dans la région.

La construction de la nouvelle partie de l’usine devrait être terminée en juin et LM Wind Power devrait à ce moment-là avoir entre 375 et 400 travailleurs.

Écoutez les entrevues réalisées sur le sujet, lors de l’émission O’Leary le midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE