Des mobilisations sont en cours partout en région dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes.
Ces journées se déroulent chaque année du 25 novembre, soit la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 6 décembre, soit la journée de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Cette année, les mobilisations se font autour de la sensibilisation aux cyberviolences basées sur le genre.
Sur le terrain, ces journées sont l’occasion à la fois de dresser un bilan de la dernière année et de relancer la sensibilisation sur le sujet. La coordonnatrice de la Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles, Nastassia Valois-Williams :
Pour la coordonnatrice, les médias sociaux permettent une extension des violences et du harcèlement dans la sphère numérique. Plus encore, les avancées technologiques permettent de développer de nouvelles formes de contrôle et de violence qui peuvent être pernicieuses. À nouveau, Nastassia Valois-Williams :
Les discours masculinistes popularisés par différents influenceurs sur les médias sociaux ont aussi un rôle à jouer dans la montée des violences faites aux femmes :
Des activités dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes sont prévues dans la région d’ici le 6 décembre.