La région de la Gaspésie et des Îles devrait perdre environ une vingtaine d’emplois cadre suite à l’entrée en vigueur de la réforme de la santé.
Les 8 établissements de santé ainsi que l’agence de santé de la région seront abolit à partir du 1 avril pour faire place à un Centre intégré de santé et de services sociaux. Au Québec, 1300 poste de cadre supérieurs doivent être aboli sur les 6000 existant.
L’ajout d’une clause dans le projet de loi 10, adopté vendredi, vient aussi inclure des cadres intermédiaires dans les compression.
La pdg de l’agence de santé , Yolaine Galarneau, explique qu’avant l’inclusion des cadres intermédiaires dans les abolitions de poste, le scénario prévoyait une perte d’environ une vingtaine d’emplois. Mais même avec l’ajout des cadres intermédiaires, elle croit que les pertes d’emplois ne dépasseront pas la vingtaine.
Yolaine Galarneau confirme que déjà les postes de directeur généraux des 8 établissements de la Gaspésie et des Îles sont aboli et seront remplacer par un poste de pdg et un pdg adjoint. De plus, dès cette semaine un poste de directeur des finances et des ressources humaines sera affiché afin de remplacer certains postes de cadres d’établissements de santé de la région.
Même si tous ces postes de cadres disparaissent , une bonne partie des titulaires de ses postes seront replacé dans le réseau de la santé. Le Centre Jeunesse et le Centre de réadaptation de la région seront aussi intégré au CISSS qui remplacera aussi l’agence de santé actuel.