ABOLITION DES CRÉ

    46

    La responsabilité de la concertation régionale passe aux mains des MRC.

    Le gouvernement du Québec a officiellement mis le couperet hier dans les Conférences régionales des élus, modèle de gouvernance voué au développement que les libéraux ont créé en 2004, en remplacement des Conseils régionaux de concertation et de développement.

    L’annonce du pacte fiscal avec les municipalités entériné hier fait en sorte que les CRÉ devront mettre fin à leurs activités le 31 décembre prochain, 10 ans après leur naissance.

    Le Réseau des Conférences régionales des élus du Québec pense que cette décision contribuera à vider les régions de leurs ressources. La fermeture annoncée des CRÉ est une décision anti-régions estime le porte-parole du réseau et président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean-Maurice Matte.

    Les CRÉ sont d’avis qu’en misant sur la conversion d’une structure supralocale comme les MRC pour remplacer une organisation régionale comme les CRÉ, le gouvernement abandonne un avantage réel pour, au mieux, des considérations futures.

    PARTAGER
    Article précédentINCENDIE MORTEL
    Article suivantPROJET À BÉCHERVAISE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.