ABANDON DU SERVICE

    42

    À partir du 17 septembre, Via Rail n’offrira plus aucun service de transport entre Matapédia et Gaspé.

    Via Rail a annoncé hier qu’elle suspend le transport de passagers par rail en Gaspésie. Dans un communiqué le transporteur affirme qu’il suspend son service jusqu’à ce que la Société de chemin de fer de la Gaspésie ait effectué les travaux nécessaires pour garantir un tronçon sécuritaire.

    Le transport par autocar sera aussi éliminé dès le 17 septembre prochain. Donc après cette date Via rail n’offrira plus aucun service entre Matapédia et Gaspé.

    Jacques C Gagnon, des communications à Via Rail, affirme que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité uniquement et qu’il est faux de prétendre que Via Rail souhaite abandonner la Gaspésie

     

    Concernant l’abandon du service d’autobus offert par Via Rail, Jacques C.Gagnon affirme que cette mesure devait à l’origine être temporaire :

     

    Depuis 2011 Via Rail offrait du service en autocar de New Carlisle jusqu’à Gaspé en raison de certains ponts qui étaient en mauvais état et la situation était la même entre Matapédia et New Carlisle depuis le 14 août.

    Pour cette section le transporteur avait été dans l’obligation de cesser ses activités sur le rail en raison de la corrosion sur le rail qui avait causé une interruption des signaux aux passages à niveau. La Société de chemin de fer avait utilisé de l’eau salée pour éliminer la végétation près du rail au lieu d’effectuer de l’arrosage d’herbic