La Coalition Touche pas à mes régions demande une pause dans l’application de la Loi 28 et la création d’un chantier Québec-régions.
L’organisme a plaidé sa cause hier après-midi en commission parlementaire à Québec. Il s’agit des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 28 qui concerne principalement la mise en œuvre de certaines dispositions visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016.
La Coalition a d’abord exposé son point de vue. Elle demande une pause dans l’application de la loi 28 afin d’établir un véritable dialogue ou les régions feraient partie de la solution.
Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a affirmé que les MRC auraient plus de pouvoir et qu’il s’agit donc d’une véritable décentralisation. Il a demandé à Daniel Coté pourquoi il ne faisait pas confiance aux MRC.
Le président de la CRÉ a expliqué que certains pouvoirs devaient être dévolus à une entité régionale. Il a ensuite exposé le gros du problème ; les responsabilités ne sont pas accompagnées des budgets nécessaires :
Gérard Lemoyne, qui a été maire de Lebel-sur-Quévillon et représentant de la coalition, a offert à plusieurs reprises la collaboration des régions au gouvernement et il a tenté d’expliquer la pertinence d’un organisme de concertation régionale :
Daniel Côté a même perdu patience lorsque la députée de Bourassa Rita De Santis a remis en question les calculs du président de la CRÉ et en remettant en doute également la réelle utilité du Fonds pour les municipalités dévitalisées.