Les élus se portent à la défense de la Gaspésie et de la filière éolienne.
La CAQ a demandé hier au gouvernent du Québec de mettre un terme à l’aventure éolienne suite un article du Journal de Québec affirmant que Québec va débourser 800 millions de dollars l’an prochain pour de l’électricité dont il n’a pas besoins.
Le député, Gérard Deltel, avance même que les contribuables vont payer 140 millions par année pendant 20 ans pour l’achat du prochain bloc de 450 mégawatts d’énergie éolienne.
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénonce cette attaque en règle contre la région et affirme que les Gaspésiens font aussi leur part dans des projets qui ne sont pas situés chez eux.
Le président de la CRÉ et maire de Gaspé, Daniel Côté, accuse la CAQ de s’acharner encore sur la Gaspésie. Il trouve surprenant qu’il n’y ait pas de levée de boucliers avec le barrage hydroélectrique de la Romaine qui va produire l’électricité au même prix du kilowattheure que les éoliennes.
Pour le ministre libéral responsable de la région , Jean D’Amour, les investissements effectués pour les projets éoliens sont payants pour tout le Québec.
Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcan, a finalement affirmé hier que l’éolien était là pour demeurer et que Québec y investirait encore dans le futur.
Rappelons que l’usine de LM Wind Power de Gaspé emploie environ 200 travailleurs en période de pointe.