Les croisières aux baleines dans la Baie-de-Gaspé donnent lieu à des spectacles impressionnants depuis le début de saison d’observation.
C’est du moins l’avis du propriétaire des Croisières Baie-de-Gaspé qui rapporte que sa clientèle a été témoin de plusieurs sauts hors de l’eau de certains baleineaux dans les dernières semaines. Jean Roy fait mention des espèces qui ont été observées lors des sorties en mer :
En l’absence de règlementation, les capitaines des bateaux de croisière de la Baie-de-Gaspé observent tout de même une approche en tout respect des espèces observées. Jean Roy parle donc d’un code d’éthique qui vise à respecter l’environnement des mammifères :
Le propriétaire des Croisières Baie-de-Gaspé mentionne que dans les prochaines semaines, il sera possible d’observer certaines espèces qui entrent dans le bassin un peu plus tard dans la saison. Par exemple, des dauphins à flanc blanc. Leur nombre peut atteindre entre 50 et 1,000 individus. Cette espèce offre assurément des figures qualifiées de spectaculaires.