70 ANS APRÈS LA GUERRE 1939-1945

    72

    guerre

    La fin de la guerre 1939-1945, il y a 70 ans, a été soulignée ce matin au monument des Braves à Gaspé par la Légion royale canadienne.

    Pour l’occasion, l’équipage du patrouilleur « Le Fulmar » de la Marine française participait à la cérémonie. Rappelons que les militaires canadiens ont joué un rôle important dans l’effort de guerre des Alliés sur plusieurs fronts en l’Italie, en Europe du Nord, en Afrique du Nord, Hong Kong et aux îles Aléoutiennes.
    L’historien Fabien Sinnett affirme que Gaspé a également été une plaque tournante en 1942 :

    L’historien ajoute que déjà en 1941, une atmosphère de guerre régnait sur la pointe de la Gaspésie. A l’époque, les autorités canadiennes ne voulaient pas ébruiter l’importance de la situation comme le souligne Fabien Sinnett :

    Après la cérémonie au monument des Braves, les participants se sont déplacés à la stèle commémorative érigée en la mémoire de Jacques De Lesseps, vétéran de la Première Guerre mondiale. Il a été le premier à survoler la Gaspésie pour la production de cartes topographiques. Il disparut en vol au-dessus du St-Laurent en octobre 1927. Son corps a été retrouvé en décembre à Terre-Neuve puis inhumé à Gaspé par le gouvernement de France.
    Per capita, la Gaspésie est la région ayant le plus de soldats à avoir participé aux 2 premiers conflits mondiaux. D’ailleurs en février dernier, la France a honoré Émilien Dufresne de Cloridorme et Harris Mullin de Gaspé en les nommant Chevaliers de la Légion d’honneur.
    Source : Gilles Philibert