7 MILLIONS POUR LA PLAGE

    270
    Le village de Cap-des-Rosiers. Photo : Archives

    cap rosiers

    Le gouvernement du Canada injecte 7 millions de dollars pour le Parc Forillon afin de restaurer la plage de Cap-des-Rosiers.

    Ce projet vise à restaurer la plage et rétablir l’habitat côtier dans ce secteur du parc national. Son directeur, Stéphane Marchand, explique que l’élément majeur des travaux sera de retirer l’enrochement qui date de plus d’une quarantaine d’année et qui avait pour but de protéger la route d’accès dans ce secteur

    Ce projet de restauration de l’état naturel de la plage de Cap-des-Rosiers permettra un accès à la plage en plus de rétablir l’habitat côtier pour les animaux et végétaux, notamment les caplans qui étaient nombreux à frayer dans le passé.

    Stéphane Marchand ajoute qu’à l’issue des travaux qui s’étaleront sur les 3 prochaines années, la communauté locale et les visiteurs du parc Forillon pourront à nouveau profiter de la plage de Cap-des-Rosiers comme à l’époque. Il mentionne qu’un volet interprétation devrait bonifier l’expérience dans ce secteur du parc :

    Cette nouvelle phase de restauration vient s’ajouter aux travaux majeurs complétés l’an dernier au havre de Cap-des-Rosiers au coût de 6 millions de dollars. Des travaux sont également en cours sur la route 132 dans ce même secteur afin d’améliorer la circulation, et ce, de façon sécuritaire.

    Journaliste : Gilles Philibert