Le député NPD de la Gaspésie et des Îles fonde peu d’espoir sur un retour de VIA Rail en Gaspésie.
Philip Toone a rencontré hier le président de VIA Rail afin d’en savoir davantage sur les intentions du transporteur concernant le service de passagers dans la région.
En premier lieu, le député a appris que tous les travailleurs de VIA Rail en Gaspésie avaient reçu un avis les informant que leurs emplois étaient supprimés puisque le train ne se rend plus dans ce secteur.
Philip Toone explique que les coupures du gouvernement conservateur forcent VIA Rail à prendre des décisions qui risquent de pénaliser la région. Même si le transporteur affirme vouloir revenir en Gaspésie lorsque le rail sera sécuritaire, les priorités établies par ce dernier laissent perplexe le député.
De plus, le député NPD affirme que le tronçon entre Bathurst et Moncton n’a toujours pas trouvé d’acheteur ce qui risque de se traduire par une fermeture. Si tel est le cas, le train Océan qui emprunte le rail entre Rimouski et Matapédia pour se rendre à Halifax serait détourné par Rivière-du-Loup et Edmundston au Nouveau-Brunswick.
VIA Rail ne dessert plus la Gaspésie à partir d’aujourd’hui.