Pauline Marois, Laurent Beaudoin, Michael Sabia et le pdg de Ciment McInnis étaient réunis en Gaspésie, aujourd’hui pour annoncer l’accord de principe sur le financement du projet de cimenterie de Port-Daniel.
Investissement Québec sera impliqué dans le projet, par le prêt d’un montant pouvant atteindre 250 millions de dollars et un investissement de 100 millions de dollars en capital-action dans Ciment McInnis. Si tel est le cas, les Québécois pourront donc bénéficier du succès du projet explique Pauline Marois :
Le président de Beaudier qui est derrière le projet, Laurent Beaudoin, affirme qu’après plusieurs mois d’effort, le projet de construction pourra débuter au printemps :
Par ailleurs, la Caisse de dépôt et de placement investira aussi
100 millions de dollars en capital-action dans le projet. La Société qui gère le bas de laine des Québécois devient donc partenaire aux côtés du groupe Beaudier dans la portion d’investisseurs en capital ordinaire pour ce projet dont les coûts oscilleront aux environs de 1 milliard 25 millions de dollars. Le président Michael Sabia a trouvé le projet crédible à cause de la qualité de la ressource, du leadership de Christian Gagnon, de sa situation géographique en bordure de mer et près des États-Unis, et de la qualité des partenaires :
Cette annonce de ce matin ne fixe pas, pour autant, la date de la première pelletée de terre. Bien que l’essentiel du montage financier du projet soit complété, les promoteurs doivent attendre les conclusions de l’étude d’une firme externe chargée, par la Banque Nationale, de vérifier le projet dans ses détails.