CRÉGÎM: EAU POTABLE

    29

    La conférence des élus juge insuffisantes les mesures de protection des sources d’eau potable à l’intérieur du projet de règlement du gouvernement du Québec.

    L’organisation estime que les distances séparatrices de 300 mètres entre un forage et une zone d’approvisionnement en eau sont discutables.  Les élus se demandent sur quels critères et sur quelles références sont-elles basées.

    La conférence des élus se questionne aussi sur le type de métier auquel le règlement fait référence lorsqu’il évoque l’idée d’encadrer les travaux d’exploration et d’exploitation, dans leurs différentes étapes, par un professionnel.

    La CRÉ est d’avis que cette absence de précision invite à penser que le gouvernement n’est pas en mesure d’identifier à quel type singulier d’expertise l’exécution de cette action doit faire appel.

    Le vicE-président de l’organisation, Joël Arsenault, constate un déséquilibre entre la situation vécue en Gaspésie et à Anticosti, puis celle concernant les gaz de schiste dans les Basses-Terres du Saint-Laurent :

    L’organisation croit, par ailleurs, que les périodes allouées au suivi après la fermeture d’un puits de forage sont insuffisantes.  Il est recommandé que cette période de suivi soit déterminée en fonction du lieu de l’installation et du type de ressource qui y aura été extraite.  La période minimale, selon la conférence des élus, devrait être de 30 ans.

     

    PARTAGER
    Article précédentSAISON TOURISTIQUE
    Article suivantREMISE À L’EAU RIVIÈRE YORK

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.