Près de 300 personnes du secteur de l’enseignement se sont regroupées pour une chaîne de solidarité ce midi au centre-ville de Gaspé afin de dénoncer les propositions du gouvernement libéral dans les négociations.
Des employés et personnels de soutien du Campus de Gaspé, de même que des étudiants et retraités de l’enseignement ont manifesté qualifiant les offres gouvernementales d’inacceptables.
Rappelons que les offres déposées vendredi dernier prévoient un gel de salaire pour 2 ans. Les manifestants dénoncent également les coupes de 155 millions de dollars dans le réseau collégial, ce qui a pour effet une diminution des services offerts aux étudiants.
Une participante à la marche de ce midi affirme que le gouvernement manque tout simplement de vision :
Cette 2ième vague de grève rotative du front commun a pris de l’ampleur relativement aux nombres des manifestants à Gaspé. Une participante à la marche est d’avis que le mouvement de grève semble avoir une incidence sur les négociations :
Elle affirme également que les journées de grève qui ne sont pas rémunérées pourront être reprises avec salaire :
D’autres manifestations ont également eu lieu aujourd’hui notamment par des syndiqués de la santé et de la fonction publique.
De plus, la seconde journée de grève qui se tiendra demain prévoit un grand rassemblement devant l’entrée principale du Campus de Gaspé.
Journaliste : Gilles Philibert