Le plan d’affaire de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, déposé au gouvernement du Québec, devrait permettre de diminuer la facture d’au moins 30% des coûts de réfection du rail.
Le 4 février dernier, le président de la société mentionnait sur nos ondes que le plan d’affaires, réalisé par la firme Canarail, avait été déposé le 26 janvier dernier au ministère du Transport du Québec et précisait que cette étude contenait des éléments sur le potentiel d’affaires et sur les coûts de réfection du rail gaspésien.
Éric Dubé affirme aujourd’hui que les sommes nécessaires pour la mise à niveau du rail seraient loin des 110 à 120 millions de dollars mentionnés auparavant.
Le document suggère 5 scénarios possibles au gouvernement pour effectuer les travaux et atteindre la totalité des 330 kilomètres de chemin de fer entre Matapédia-Gaspé.
Éric Dubé affirme que la portion du rail dans le secteur de Gaspé est priorisée par la société afin de permettre un retour du train l’Amiral rapidement. Le pont de Haldimand et une portion du tronçon à Douglastown doivent être réparés d’ici l’automne 2017 pour la saison des croisières.
Concernant le financement pour la réfection, Québec a déjà annoncé lors de l’achat du chemin de fer qu’une somme de 30 millions était déjà réservée pour le secteur de Matapédia-Caplan. Il faudra donc solliciter Québec et possiblement Ottawa pour le reste des montants à investir.
Les détails du plan d’affaire de la Société des chemins de fer de la Gaspésie devraient être connus à la fin février.