Hydro-Québec retient trois projets de parc éolien pour son appel d’offres de 450 mégawatts lancé en 2013.
Les soumissions retenues représentent un total de 446,4 mégawatts avec un prix moyen de 7,6 cents du kilowatt heure, qui inclus aussi les coûts de transport de 1,3 cent pour acheminer l’électricité produite.
Dans un premier temps, 300 des 450 mégawatts étaient réservés à la Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.
Le projet du parc éolien de Nicolas-Riou de 224,4 mégawatts situé dans le Bas-Saint-Laurent et proposé par EDF Énergies Nouvelles est retenu par Hydro-Québec. Il devra être livré pour décembre 2017.
Invenergy Wind Canada est choisi pour son parc de 74,8 mégawatts dans le secteur de Roncevaux dans la MRC Avignon en Gaspésie. Le parc devra être livré pour production en décembre 2016.
Les deux projets étaient présentés par l’Alliance de l’Est regroupant la Régie intermunicipale de l’Énergie de la Gaspésie et des îles ainsi que 8 MRC du Bas-Saint-Laurent et la première nation Malécite-de-Viger.
Enfin, un projet de 147,2 mégawatts présenté par Système Énergie renouvelable sera construit dans la région Chaudière-Appalaches.
Hydro-Québec a reçu au total 6 627 mégawatts de propositions dans le cadre de son appel d’offres d’achat de 450 mégawatts d’énergie éolienne.
54 offres d’entreprises avaient été soumises à la société d’État à la date limite fixée au 5 novembre pour le dépôt des projets.
Les soumissions devaient respecter le cadre règlementaire , notamment sur le prix maximum de 9 cents du kilowattheure fixé par le gouvernement.