La chasse à l’orignal avec l’arme à feu s’ouvre cette fin de semaine en Gaspésie avec toutes les retombées qui l’accompagnent.
Dans la zone 01, qui couvre toute la région en plus d’ une partie du Bas- Saint-Laurent jusqu’à Ste-Flavie, près de 25 mille chasseurs ont acheté leur permis pour pratiquer cette activité qui se déroule du 18 au 26 octobre.
Selon les dernières données du ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs, l’activité de la chasse à l’orignal générerait des retombées économiques de l’ordre de 25 millions de dollars pour ce territoire.
Le biologiste à la direction régionale de la gestion de la faune pour la Gaspésie et le Bas St Laurent, Martin Dorais.
Le ministère estime que le cheptel demeure stable depuis les dernières années à environ 10 orignaux par 10 kilomètres carrés ce qui représente plus de 28 mille bêtes sur le territoire.
Le biologiste, Martin Dorais, explique que les succès de la chasse sont assez élevés comparés à il y a 15 ans en raison de mesures de conservation prises au début des années 90.
L’achat d’un permis de chasse à l’orignal représente un montant d’environ 60 dollars pour sondétenteur, donc des revenus d’au moins 1,5 million pour le gouvernement en provenance de la région.