25 M$ DE PROJETS POUR L’EAU POTABLE ET LES EAUX USÉES

    66

    gaspe

    La Ville de Gaspé est satisfaite de l’entente fédérale-provinciale sur les investissements en infrastructures locales et entend déposer pour plus de 25 millions de dollars de projets.

     

    L’accord prévoit qu’Ottawa va verser près de 1,3 milliard de dollars  à Québec sur trois ans, dont 364 millions de dollars sont réservés pour des projets municipaux liés à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées.

    Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme qu’avant cette entente, le gouvernement du Québec offrait de payer 50% de la facture, ce que la ville ne pouvait se permettre financièrement. Aujourd’hui la part de financement pour Gaspé est plus acceptable.

     

    En ce moment, Gaspé a pour près de 35 millions de dollars en projets, soit 4 reliés à l’approvisionnement en eau potable et un dossier de traitement des eaux usées de Rivière-au-Renard.

    Pour les eaux usées, la Ville fonctionne avec un système de dégrilleur qui permet de retenir les matières solides avant le rejet des eaux usées dans le golfe Saint-Laurent. Daniel Côté avoue que Gaspé doit intervenir pour se conformer aux nouvelles  normes.

    Concernant la qualité de l’eau potable, la maire de Gaspé précise les projets sur la table.

     

    Parmi ces projets, ceux de Gaspé et de Rivière-au-Renard devraient être déposés. Les deux autres étant peu avancés, ils risquent d’être repoussés en raison de l’échéancier de trois ans fixés par le gouvernement pour le financent.

     

    Journaliste : Richard O’Leary

     

    PARTAGER
    Article précédentPORTES OUVERTES AU PHARE DE CAP-DES-ROSIERS
    Article suivantPLUS DE TOURISTES EN JUIN
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.