La Ville de Gaspé est satisfaite de l’entente fédérale-provinciale sur les investissements en infrastructures locales et entend déposer pour plus de 25 millions de dollars de projets.
L’accord prévoit qu’Ottawa va verser près de 1,3 milliard de dollars à Québec sur trois ans, dont 364 millions de dollars sont réservés pour des projets municipaux liés à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme qu’avant cette entente, le gouvernement du Québec offrait de payer 50% de la facture, ce que la ville ne pouvait se permettre financièrement. Aujourd’hui la part de financement pour Gaspé est plus acceptable.
En ce moment, Gaspé a pour près de 35 millions de dollars en projets, soit 4 reliés à l’approvisionnement en eau potable et un dossier de traitement des eaux usées de Rivière-au-Renard.
Pour les eaux usées, la Ville fonctionne avec un système de dégrilleur qui permet de retenir les matières solides avant le rejet des eaux usées dans le golfe Saint-Laurent. Daniel Côté avoue que Gaspé doit intervenir pour se conformer aux nouvelles normes.
Concernant la qualité de l’eau potable, la maire de Gaspé précise les projets sur la table.
Parmi ces projets, ceux de Gaspé et de Rivière-au-Renard devraient être déposés. Les deux autres étant peu avancés, ils risquent d’être repoussés en raison de l’échéancier de trois ans fixés par le gouvernement pour le financent.
Journaliste : Richard O’Leary