Environ 25 mille Gaspésiens ont participé aux activités entourant la Saint-Jean-Baptiste.
C’est le constat de la Société nationale de la Gaspésie responsable des activités qui ont eu lieu un peu partout en Gaspésie jeudi et vendredi dernier. Des festivités ont été organisées dans 25 municipalités et le volet régional a eu lieu cette année à Caplan. Plus de 100 bénévoles ont rendus possible cet événement.
Le président de la Société nationale de la Gaspésie, et ancien député péquiste élu en 1994, Marcel Landry, se réjouit de l’engouement que suscite toujours la Fête nationale. Selon lui, il est remarquable de voir que 25 mille personnes soulignent l’événement dans une région peu populeuse comme la Gaspésie :
De plus l’ancien député constate qu’avec le temps, la Fête nationale semble être de moins en moins politisée et de plus en plus familiale. Même s’il conserve ses convictions politiques, il se réjouit de voir des gens de toutes allégeances politiques fêter le Québec ensemble :
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.