La Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles redistribue 500 mille dollars dans la région suite à ses investissements dans le secteur éolien.
L’argent provient de l’investissement réalisé avec Invernergy en 2010 pour la construction d’un parc éolien de 21 mégawatts dans le secteur des plateaux dans la Matapédia.
Le président de la régie, Richard St-Laurent, explique qu’à l’époque, son organisme avait investi 8 millions de dollars dans le projet.
L’argent sera redistribué au prorata de la richesse foncière des 37 villes incluses dans la régie intermunicipale de l’énergie.
La régie a aussi investi 32 autres millions de dollars pour la construction de deux autres parcs éoliens résultant de l’appel d’offres de 2013.
Il s’agit du projet de Roncevaux en Gaspésie avec 75 mégawatts qui entrera en fonction en décembre 2016 et de celui de Nicolas Riou dans le Bas-Saint-Laurent avec 225 mégawatts qui est annoncé pour 2017.
Richard St-Laurent précise que lorsque ces deux parcs seront en fonction, la régie va distribuer aux municipalités 3 millions de dollars annuellement.
Jouranliste: Richard O’Leary