Les aéroports de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine sont aux prises avec une rupture de stock de carburant.
Alors que le fournisseur de carburant des Îles-de-la-Madeleine connait des problèmes techniques qui affectent le ravitaillement de l’aéroport, Gaspé, qui est habituellement le plan B, n’est pas non plus en mesure de remplir les avions d’Air Canada qui en ont fait la requête.
Du côté de Gaspé, le maire nous informe que le problème est dû au ravitaillement imprévu, mercredi dans la nuit, d’un hélicoptère de la défense nationale qui a fait une halte sans préavis pour faire le plein, et ce, à deux reprises. La commande de carburant a été faite au moment du ravitaillement de l’hélicoptère, mais il faut 48 heures pour qu’elle se rende à bon port. L’essence devrait arriver aujourd’hui (vendredi) en fin de journée.
Air Canada a donc annulé son vol d’aujourd’hui (vendredi) de Gaspé aux Îles-de-la-Madeleines, à bord duquel devait se trouver la ministre Diane Lebouthillier. Cette dernière a d’ailleurs relancé sur les ondes d’une radio de la région l’importance d’avoir des moyens de transport fonctionnels, suite à cet imprévu.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, précise que la situation est exceptionnelle, et que le blâme ne doit pas être porté sur l’aéroport de Gaspé.
C’était Daniel Côté.
Journaliste: Ariane Aubert Bonn