IMMIGRATION

    33

    La Fédération québécoise des municipalités demande qu’un volet dédié à la régionalisation de l’accueil des immigrants soit inclus dans la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec.

    Son président, Richard Lehoux, explique que les régions présentent des besoins et une capacité d’accueil qui leurs sont propres :

    Dans cette optique, précise M. Lehoux, la FQM demande à ce que les MRC soient formellement reconnues en tant que partenaires privilégiés pour identifier les critères de sélection par région.

    Cette approche lui apparaît comme la meilleure solution pour éviter une gestion mur-à-mur de l’immigration, qui ne doit pas être imposée, mais plutôt faite en concertation avec le milieu :

    Enfin, M. Lehoux estime que la reconnaissance du rôle des MRC dans la planification gouvernementale de l’immigration concorde avec les nouvelles compétences qui leur ont été attribuées en matière de développement local et régional.

    Soulignons que cette demande de la FQM survient alors que la députée à Ottawa, Diane Lebouthillier, a annoncé son intention de faire des enjeux démographiques une priorité pour 2016.

    PARTAGER
    Article précédentENQUÊTE PRÉLIMINAIRE
    Article suivantLE SHOW DE L’ESPOIR POUR JASON FERGUSON

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.