La Fédération québécoise des municipalités demande qu’un volet dédié à la régionalisation de l’accueil des immigrants soit inclus dans la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec.
Son président, Richard Lehoux, explique que les régions présentent des besoins et une capacité d’accueil qui leurs sont propres :
Dans cette optique, précise M. Lehoux, la FQM demande à ce que les MRC soient formellement reconnues en tant que partenaires privilégiés pour identifier les critères de sélection par région.
Cette approche lui apparaît comme la meilleure solution pour éviter une gestion mur-à-mur de l’immigration, qui ne doit pas être imposée, mais plutôt faite en concertation avec le milieu :
Enfin, M. Lehoux estime que la reconnaissance du rôle des MRC dans la planification gouvernementale de l’immigration concorde avec les nouvelles compétences qui leur ont été attribuées en matière de développement local et régional.
Soulignons que cette demande de la FQM survient alors que la députée à Ottawa, Diane Lebouthillier, a annoncé son intention de faire des enjeux démographiques une priorité pour 2016.