Le Sentier international des Appalaches a toujours besoin de financement pour la réparation de son réseau.
La tempête Arthur de juillet dernier ainsi qu’une tempête de neige qui a suivi en novembre ont lourdement endommagé les sentiers.
Une cinquantaine de bénévoles travaillent depuis le début juin à retirer les arbres tombés dans les sentiers, mais comme l’indique le président du SIA-IAT pour la Gaspésie, Jean-Marc Hardy, il reste des travaux plus importants à effectuer, comme la réparation de ponceaux ou le remaniement du tracé. L’organisation a déposé une demande de financement auprès du gouvernement du Québec, mais elle est toujours dans l’attente.
Il faudrait 100 mille dollars pour mener à bien les travaux. Toutefois, comme l’indique Jean-Marc Hardy, il est malgré tout possible de circuler sur les sentiers, il faut simplement s’attendre à une randonnée plus difficile, quitte à se mouiller pour traverser certains cours d’eau.
Cet automne, le SIA-IAT se joindra au sentier de grande-randonnée français le GR-A1, en en adoptant le nom. Plusieurs randonneurs étrangers sont attendus pour l’évènement. Évidemment, Jean-Marc Hardy souhaite que les travaux soient complétés d’ici-là.
Présentement, le SIA est en campagne de financement sur les réseaux sociaux. À nouveau, Jean-Marc Hardy:
C’était le président régional du SIA-IAT.
Journaliste : Ariane Aubert Bonn