L’Office des pêcheurs de crevettes de Gaspé s’est entendu pour un an sur le prix de la crevette avec les usines de Rivière-au-Renard.
Après plusieurs semaines de négociation, les pêcheurs ont finalement accepté à 80% l’offre qui était sur la table. Le président de l’Office, Jeannot Joncas, confirme l’attente conclue en assemblée ce vendredi :
Les crevettiers prendront la mer dans les prochaines heures à tour de rôle soit 3 ou 4 bateaux par jour afin de ne pas engorger ceux qui livreront leur cargaison. Les premiers débarquements devraient arriver en début de la semaine prochaine selon les conditions de navigation.
Jeannot Joncas mentionne que les 2 usines se partagent des tonnages variables d’année en année :
Le prix du carburant pourrait être favorable aux pêcheurs cette année, alors que le prix tourne actuellement autour de 72 cents le litre comparativement à près de 90 l’an dernier.
Plus d’une quarantaine de crabiers incluant les autochtones procèdent à la pêche aux crevettes à partir de Rivière-au-Renard. Cette industrie procure de l’emploi à plus de 200 personnes sans compter les travailleurs d’usine, ce qui représente une activité importante pour l’économie de la région.
Source : Gilles Philibert