Au tour des députés péquistes de la région de plaider en faveur de la filière éolienne.
En point de presse ce matin (MARDI MATIN), le député du comté de Gaspé, Gaétan Lelièvre, ainsi que celui de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ont demandé un engagement clair du gouvernement provincial en matière d’éolien.
Ils ont bien entendu tenu à expliquer que l’éolien est non seulement une filière rentable, mais qu’elle serait également plus économique que l’hydro électricité, comme en témoigne Gaétan Lelièvre :
Gaétan Lelièvre et Pascal Bérubé basent leur propos sur un rapport sur l’avenir de la filière éolienne qui a été déposé en février dernier, commandé par le parti libéral auprès du groupe de travail gouvernement-industrie. Malgré le fait qu’ils soient dans l’opposition, les deux députés ont tenu à faire connaitre le contenu de ce rapport, dans un esprit de collaboration avec le gouvernement en place, pour l’avancement de l’éolien. Toutefois, ils aimeraient connaître les couleurs du ministre de l’Énergie Pierre Arcand dans ce dossier, comme le souligne Pascal Bérubé :
La CAQ était de passage en Gaspésie la semaine dernière afin de se documenter pour monter son projet «Cap sur nos régions». Les responsables de la démarche n’ont toutefois pas rencontré d’acteurs du domaine éolien. À cette abstention, Gaétan Lelièvre répond ceci :
Gaétan Lelièvre tout comme Pascal Bérubé ont reconnu avoir un rôle à jouer dans la transmission de l’information concernant l’énergie éolienne.
Source: Ariane Aubert Bonn