Levée de boucliers contre la proposition du Conseil du patronat du Québec.
L’organisme qui défend le point de vue patronal propose au gouvernement Couillard de « réallouer une partie des budgets actuellement consacrés au maintien des municipalités dévitalisées vers des mesures facilitant la relocalisation des ménages qui y habitent ». L’organisme soutient que l’exode vers les centres urbains doit être vu comme quelque chose de normal.
Cette idée apparaît dans le mémoire déposé, hier, en commission parlementaire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable.
Le maire de Gaspé et président de la CRÉ, Daniel Côté, estime que le Conseil du Patronat démontre un manque de vison du développement du Québec et des régions.
Le maire de Petite-Vallée, Rodrigue Brousseau, affirme, que même si sa municipalité composée de 158 habitants est jugée dévitalisée, ce n’est pas une raison pour la fermer.
Enfin, le député fédéral de la Haute-Gaspésie- La Mitis- Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, trouve méprisants les propos du Conseil du Patronat.
Jean-François Fortin est d’avis que le Conseil du patronat est déconnecté de la réalité, avec son analyse simpliste du rôle que devraient jouer les régions rurales du Québec.