Gaétan Lelièvre demande au gouvernement du Québec de cesser son chantier de démolition des outils de développement en Gaspésie.
Le député de Gaspé profite du passage aujourd’hui en Gaspésie du ministre des Affaires municipale, Pierre Moreau, et du ministre responsable de la région , Jean d’Amour, pour demander à ces derniers une intervention immédiate.
Le député affirme que depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Philipe Couillard, la liste des compressions touche durement la Gaspésie.
Perte de 15 millions de dollars accordés à la Conférence des Élus et aux CLD pour du développement régional, compressions au Cégep de la Gaspésie, modification dans les carrefours jeunesse emploi et la fusion des centres de santé sont des exemples concrets, selon Gaétan Lelièvre.
Ce dernier demande à Pierre Moreau de surseoir à ce chantier de démolition des outils de développement régional comme la CRÉ et les CLD. Selon lui, le temps que s’organisent les MRC, la région va s’enliser.
Sur ce point, les préfets de la Gaspésie rencontrent justement aujourd’hui le ministre des Affaires municipales afin discuter d’une possible formule de remplacement pour une instance de concertation régionale. La préfète de la Côte-de-Gaspé Délisca Ritchie Roussy.
Le président de la Table des préfets, Jean Guy Poirier, affirme que le gouvernement ne fera pas marche arrière avec ses grandes orientations. Cependant, il espère bien expliquer au ministre qu’une gestion mur-à-mur est nuisible pour des régions comme la Gaspésie.