Le Théâtre de la Petite Marée (TPM) est fier de présenter son tout premier feuilleton
radiophonique : Les aventures de Jo Groenland. L’adaptation de huit épisodes signée
Jacques Laroche d’après le roman jeunesse Jo Groenland et la route du nord de Boucar
Diouf, paru aux Éditions La Presse, sera présentée les lundis et mardis du 7 au 29 septembre sur les ondes de Radio Gaspésie.
Plongez dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent pour vivre avec Jo Groenland son premier et
périlleux voyage vers le nord. Là où les glaces dont les phoques ont tant besoin se font de
plus en plus rares à cause du réchauffement climatique. Laissez-vous surprendre par la
sensibilité et la sagesse du nouveau retraité qui savoure sa liberté et s’entoure d’une
famille plutôt étonnante. Mais attention, une terrifiante et abominable créature des
glaces rôde dans les parages…
Vous n’oublierez pas de sitôt l’univers incroyable de Boucar Diouf, où se mélangent biologie, environnement… ainsi qu’une bonne dose d’humour!
Le roman jeunesse Jo Groenland et la route du nord est paru aux Éditions La Presse en
mars 2020. Il s’agit du deuxième roman jeunesse de l’auteur québécois Boucar Diouf, qui a également écrit Le brunissement des baleines blanches.
Écoutez un extrait de « Les aventures de Jo Groenland »
Faire rayonner les talents d’ici
Pour réaliser un projet de qualité dans des délais très serrés, l’équipe de la Petite
Marée a su s’entourer d’artistes professionnels de la région. « Il était primordial pour
nous de donner la chance à des artistes gaspésiens de travailler en ces temps difficiles» affirme M. Laroche. La compagnie a d’ailleurs mis en valeur les œuvres d’une jeune
artiste originaire de New Richmond, Jessica Tenreiro Gagné.
Une illustration à l’aquarelle a été réalisée pour chacun des huit épisodes de « Les aventures de Jo Groenland», en plus d’une illustration signant le générique du feuilleton. La série d’images sera dévoilée sur les réseaux sociaux et sur le site web du Théâtre de la Petite Marée tout au long de la diffusion du projet.
Équipe de production de « Les aventures de Jo Groenland »
Jacques Laroche | Adaptation et mise en lecture
Catherine Audet | Interprétation
Pierre-André Bujold | Interprétation
Johanne Lebrun | Interprétation
Richard Dunn | Production audio, musique originale
Jessica Tenreiro Gagné | Illustrations
Fleurdelise Dumais | Graphisme
Jacques Laroche | Adaptation et mise en lecture
Au cœur de la création théâtrale québécoise depuis de nombreuses années, Jacques
Laroche a terminé sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1993. Il a, par la suite, étudié le clown et le bouffon chez Philippe Gaulier, à Londres. Avec les Productions Préhistoriques, dont il est le codirecteur, il a créé Mammouth et Maggie
puis a mis en scène King Lear contre-attaque, deux spectacles de clown. Jacques Laroche est membre du Théâtre du Sous-marin Jaune (Candide, La Bible, Le discours de la méthode, Les Essais de Montaigne).
Avec cette compagnie, il voyage régulièrement dans l’Europe francophone. Metteur en scène actif, on lui attribue, entre autres, les spectacles Les Justes de Camus, au Théâtre de la Bordée, Amour et Protubérances des Porteuses d’Aromates, Le Nid du Théâtre Qui va là, ainsi que Petite Rochelle, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Le chat du chapiteau et Les aventures de Coquine et Scapareau du Théâtre de la Petite Marée.
Jacques Laroche est l’un des fondateurs du OFFTA – Festival d’arts vivants et il met en scène fréquemment des pièces pour l’École nationale de théâtre du Canada. Il est à la barre du Théâtre de la
Petite Marée à titre de directeur artistique depuis 2008.
Catherine Audet | Interprétation
Née à Maria en Gaspésie, Catherine Audet est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2010. En 2011, elle obtient son premier contrat professionnel au Théâtre de Quat’sous, dans la pièce En découdre, du metteur en scène Éric Jean.
Par la suite, elle jouera dans la pièce Le radeau, de l’auteure Rébecca Déraspe, pour le Théâtre de la Petite Marée à Bonaventure. Grâce à Jasmine Dubé et sa compagnie Les Bouches Décousues, Catherine découvre le théâtre pour la petite enfance en 2013, en jouant dans le spectacle Marguerite.
Dans la même année, elle participe à une résidence de création au Théâtre Les Écuries, avec la pièce Ceci est un meurtre, projet chapeauté par Vincent de Repentigny et Mélissa Larivière. En 2013, nous avons eu l’occasion de la voir dans la pièce L’île au trésor, une coproduction du Théâtre de la Petite Marée et de Picouille Théâtre. Mis en scène par Vincent-Guillaume Otis, ce projet a été présenté dans différentes régions du Québec de 2013 à 2017.
À Carleton-sur-Mer, à l’été 2016, elle a fait partie de la production Irène sur Mars, une coproduction du Théâtre de la Marée Haute et des productions À Tour de Rôle. Cette pièce sera aussi présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal et fera une grande tournée au Québec en Ontario et au Nouveau-Brunswick. De retour en Gaspésie depuis un peu plus d’un an, Catherine travaille comme animatrice pour la radio CIEU FM.
Pierre-Luc Bujold | Interprétation
Pierre-André Bujold est un comédien de formation qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la
Gaspésie. Il se spécialise dans le jeu, mais cumule
également de l’expérience dans un large éventail de
domaines tels que l’enseignement, la mise en scène, l’écriture, l’animation, la musique et le conte.
Pierre-André a pris part à plusieurs tournées notamment dans les théâtres et écoles de la Gaspésie, aux Îles-de- la-Madeleine et dans les provinces maritimes.
On a pu le voir évoluer au sein du groupe Les Hameçons Salés avec Icitte Asteure. Il a collaboré avec le Théâtre des Grands Vents pour la pièce Bad Luckey Luc, ainsi que les projets 33 jours du Corbeau et Vacarmes des solitudes. Il a aussi travaillé avec le Théâtre de la Petite Marée en 2008 dans Les Voyages de Muriel
Velluleg, en 2009 dans La tempête en 2010, en tant qu’auteur et comédien dans Petite Rochelle, et en 2018 dans Le chat du chapiteau.
On peut le voir à l’écran dans son rôle de présentateur de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine dans les capsules Vivre autrement, pour la stratégie d’établissement durable de la région, dans le rôle du ministre Lussier dans le film La maison du Pêcheur et dans le rôle de Alain, dans Avenue Queneau, réalisation du collectif Vivier 48.
Johanne Lebrun – Interprétation
Artiste multidisciplinaire de la Baie-des-Chaleurs, Johanne Lebrun affiche plusieurs talents. Après son baccalauréat en art dramatique à l’UQAM en 1994, la création et le théâtre jeunesse occupe une place de choix.
Elle participe à de nombreux projets avec son complice et metteur en scène Éric Jean. Notamment dans Bartholomé et Chasseurs au
Théâtre de Quat’sous.
Ici en Gaspésie, c’est en 2008 qu’elle tient le rôle-titre dans Les voyages de Muriel Velluleg au Théâtre de la Petite Marée. Par la suite, plusieurs spectacles solos du Vaccin étudiant sont présentés en tournées dans les commissions scolaires de la région en collaboration avec Place aux jeunes.
Au cinéma, elle interprète Doris, dans le très populaire film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Elle joue également dans divers rôles au petit écran tel que Mélanie dans Les pieds dans la marge et denombreuses publicités.
À la suite d’une formation en doublage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002, elle cumule les expériences en doublage, voix publicitaires et narration. Notons la voix française pour les publicités de L’Oréal et Covergirl.
Elle s’implique également dans plusieurs projets musicaux, entre autres comme metteure en scène et chanteuse du projet de Gaspésie en Chansons et l’interprétation de Cosette dans les Misérables avec l’ensemble vocal Tourelou. Elle est actuellement chanteuse et guitariste dans le groupe de cover The Brown’s.
Jessica Tenreiro Gagné | Illustrations
Jessica Tenreiro Gagné est Gaspésienne et
Mexicaine d’origine. Elle a grandi à New-Richmond et a poursuivi ses études en arts plastiques au Cégep de Rivière-du-Loup.
Puis, toujours dans la même discipline, elle a fait un baccalauréat à l’Université Laval, en passant par Guanajuato, au Mexique, pour un semestre. Elle a complété sa formation avec un diplôme de deuxième cycle en enseignement des arts au niveau collégial, puis un bon nombre de crédits en pédagogie pour l’enseignement primaire et secondaire.
Elle a vécu de son art pendant trois saisons estivales comme portraitiste dans le Vieux-Québec, a accumulé les contrats de portraits, d’enseignement et d’expositions collectives en ville, pour finalement revenir aux sources et s’enrober de la beauté du paysage gaspésien.
Maintenant bien décidée à rester ici et à s’épanouir dans ce qu’elle aime le plus, elle s’est lancée comme travailleuse autonome en 2019. Depuis, elle dédie
entièrement sa carrière à l’art et à l’enseignement.
Le Théâtre de la Petite-Marée
Fondé en 1994 à Bonaventure, le Théâtre de la Petite Marée a pour mandat de créer, produire et diffuser, à Bonaventure comme ailleurs en tournée, des oeuvres profondes et ludiques pour la jeunesse, mais qui touchent et rassemblent tous les publics.
Seule compagnie de théâtre jeune public dans l’est du Québec, le TPM explore différentes formes théâtrales, allant du théâtre d’ombres à la marionnette, pour
raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir.
Sa mission est de diversifier l’offre culturelle dans l’est du pays et de proposer tous les ans une adaptation libre ou une création originale d’un auteur canadien. Pour raconter ses histoires, la compagnie puise ses inspirations dans la littérature classique et dans son territoire : la mer, les montagnes, la forêt, les communautés et le patrimoine.