Le maire de Gaspé et la préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian, demandent au gouvernement du Québec de prioriser le retour du train de marchandises sur tout le tronçon gaspésien.
Ces élus de la Gaspésie estime que les investissements nécessaires pour la mise aux normes du rail doivent permettre le retour du transport de marchandises jusqu’à Gaspé. Cette option aurait pour effet d’engendrer une meilleure rentabilité pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie pour les prochaines années, en plus de favoriser la création d’emplois dans notre région.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, estime que le retour du train de marchandises serait un atout autant pour le transport des pales de LM Wind Power que pour l’arrivée de nouvelles entreprises dans sa ville :
Une étude réalisée l’an dernier par Canarail évaluait les coûts de réparation du tronçon Matapédia-Gaspé à près de 86 millions de dollars. Toutefois, Daniel Côté mentionne que les investissements nécessaires pour rétablir la circulation ferroviaire de marchandises pourraient être moindres que prévu :
En plus des nombreux appuis de joueurs importants du développement économique de la Gaspésie, s’ajoutent le Conseil du Patronat, la Fédération des Chambres de commerce du Québec et Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Daniel Côté espère que le gouvernement sera à l’écoute pour rouvrir les discussions sur les besoins de la Gaspésie en lien avec son réseau ferroviaire :