La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train de passagers demande à Justin Trudeau d’intervenir pour la Gaspésie.
La coalition invite la population à remplir une lettre à partir de son site web et l’expédier au premier ministre dans le but de faire pression pour qu’il s’implique dans le retour de VIA Rail en sol gaspésien.
Gilles Lamy, porte-parole de la coalition, affirme que la Gaspésie, qui est dotée de 320 kilomètres de rail, a droit aussi à un service de transporteur ferroviaire :
Gilles Lamy explique avoir déposé un projet au ministre des Transports du Québec en juin pour un retour de plus petites locomotives de VIA Rail, appelé wagon autorail.
Moins lourds, les budd cars pourraient circuler sur le rail gaspésien :
Selon Gilles Lamy, quelques investissements seraient sans doute nécessaires pour une mise à niveau et il croit qu’avec une implication du provincial et du fédéral, le retour de VIA Rail serait possible.
Il précise que les chiffres obtenus du transporteur démontrent que le service était utilisé par la population lors de le retrait de Via Rail :
L’ancien employé de Via Rail compte sur la population pour qu’elle se mobilise et demande à Justin Trudeau d’intervenir auprès du MTQ et de VIA Rail.
Depuis décembre 2011, VIA Rail a cessé d’effectuer le trajet de Gaspé à New Carlisle pour ensuite cesser ses opérations à l’été 2013.
Journaliste: Richard O’Leary